Ateliers

À quoi ça sert, un atelier théâtre, quand on est dans les emmerdes jusque-là ? À se regarder, à regarder les autres (c’est pareil), C’est pas du temps de perdu, ça ? À voir.  Ça sert à chercher des histoires, les vôtres, les nôtres, et les lancer en l’air, pour regarder ce qu’il en reste. Et avec les morceaux, tenter, ensemble, de s’inventer  une autre vie, où on aurait notre place. Et puis la montrer au public, notre vie inventée, parce qu’on aura travaillé là-dessus, et pas un peu. On aura osé affronter nos peurs, porter notre corps, déposer nos cœurs au milieu, agiter nos cervelles. On aura pris du temps, fermé la télévision (toujours ça de pris), casé les enfants, pour un fois, cherché des costumes. Et ce texte à apprendre, je croyais que je ne pourrais jamais et maintenant, je n’arrêterais plus de le dire…

Et puis on aurait vu. Tout. De la couleur. De l’espoir comme on croyait que ça n’existait plus. Un bouquet de printemps au milieu de notre hiver. Parce qu’on en distribue aussi, des fleurs, au public. Et puis celui-là, assis au milieu de la salle, venu d’ailleurs, vit la même chose. Alors il nous propose de venir jouer chez lui, et on y va, on ne se refuse rien, on ne boude pas notre plaisir. On joue, on dit ça, non ?,  jouer au théâtre. On joue et on parle de nous. C’est pas souvent. Et  cette aventure reste dans nos têtes longtemps, tellement longtemps qu’elle laisse des empreintes devant nos pas.


CPAS Binche, CéRAIC, CEC TÊTE EN L’AIR, VIE FÉMININE , CARHOP Braine-le-Comte, PAC Bruxelles, ÉQUIPES POPULAIRES, ARTICLE 27 La Louvière, VIE FÉMININE Brabant wallon, HARMONISATION SOCIALE Schaerbeekoise , MES-TISSAGES asbl, EDEN Charleroi,  la FUNOC, API , SIMA, asbl D’COLE ??, le CRIC, CPAS Charleroi, GROUPE SANTÉ JOSAPHAT Bruxelles, GROUPE BAG, VIDEP, CPAS La Louvière, le CENTRE D’ÉDUCATION POPULAIRE RÉGIONAL DU CENTRE, BRASEAP, PAC CENTRE, AMO Tubize, la PRISON de Nivelles, LIRE & ECRIRE Bruxelles,   MAISON DES CULTURES ET DE LA COHÉSION SOCIALE Molenbeek, et bien d’autres