
ROYAL BOCH
la dernière défaïence
Depuis 1841, la faïencerie belge Royal Boch fournit aux quatre coins du monde de la vaisselle pour chaque jour et les grandes occasions. Depuis avril 2011, la faïencerie, restructurée à plusieurs reprises depuis les années 70, brisée morceau par morceau, se désintègre au coeur de la ville, laissant autant de plaies ouvertes……le spectacle, écrit et joué par les ouvrières et ouvriers de la manufacture, raconte les dernières luttes…(plus d’info)

Des pas traversent les champs et les avenues des villes. Des voix se croisent dans le ciel ou au fond des gorges serrées par la révolte. Des histoires se déroulent comme un tapis de prière « païen. On y entend les récits séculaires de l’oppression des femmes où résonne la violence des hommes. Nos vies ordinaires tricote de l’indignation, de l’espoir, et noue autour de nos cœurs fragiles des chansons bourrées d’humanité…(plus d’info)

On y découvre des héros du quotidien, des paumés, des décalés du système, ceux qui sont en marge, des invisibles si visibles, des rêveurs, des mélancoliques, des joyeux lurons, des débordés, des femmes et des hommes en suspension, en attente…
Le dire troublé des choses fût une création atypique et magnifique, proposée par l’auteur Patrick Lerch et l’orchestre de Chambre de Wallonie dirigé alors par Jean-François Chamberlan…(plus d’info)

Armada, c’est un spectacle, une fête, une rencontre publique, un laboratoire de création participative, un moment exceptionnel de construction collective, imaginé par plusieurs compagnies de théâtre et associations louviéroises à l’occasion des 150 ans de la Ville de La Louvière…(plus d’info)